Crédit photo : UNIFOOT TV
Nous sommes de retour pour un entre 2 en compagnie de Monsieur Cyrille Dolce éducateur à l’Olympique Lyonnais depuis plus de 30 ans. Si vous ne le connaissez pas, c’est un éducateur passionné par la formation des futurs talents, et ceux qui s’y connaissent savent de qui on parle.
Commencant ses débuts en tant qu’éducateur à l’âge de 14 ans à Chassieu dans un club amateur, Cyrille est devenu une référence dans la formation des jeunes talents au centre de formation de l’Olympique Lyonnais, et nous avons eu le privilège d’avoir pu échanger avec lui.
Cyrille, un éducateur ayant eu l’opportunité de travailler avec des joueurs de renom tels que Karim Benzema, Nabil Fekir, Corentin Tolisso, Samuel Umtiti, et bien d’autres, tous passés sous la tutelle de ce technicien lyonnais, nous rappelle la chance qu’il a eue de les avoir fréquentés et d’être rentré dans ce club formateur de l’Olympique Lyonnais.
Durant cet entretien, nous sommes revenus sur son parcours dans le football amateur, où tout a commencé, ses plus beaux moments, les problématiques qu’il a rencontrées, ou même certaines anecdotes comme le fait que ce sont les parents des joueurs qui l’emmenaient au match de son équipe le week-end.
LE FOOT AMATEUR, C’EST LA SOURCE, C’EST LA BASE !
« On est tous issus du foot amateur et tous nos joueurs du monde professionnel viennent du monde amateur. C’est la cellule souche du football et il faut prendre en considération cela pour mieux comprendre leurs problématiques, pour travailler avec eux de pair. – Cyrille Dolce
Lors de cette entrevue extraordinaire, Cyrille nous rappelle l’importance de ne pas oublier d’où l’on vient, du football amateur. Il y attache une réelle importance et estime devoir redonner à ce foot amateur. Retrouvez également dans l’entretien son rôle d’éducateur U15 au centre de formation de l’OL et des questions diverses autour de la formation, du projet de formation, etc.
Shamsh Awan