Angelo Michaud : Quand la Bretagne vient conquérir l’Île de France

Crédit photo : UNIFOOT TV

D’éducateur à recruteur il n’y a parfois qu’un pas. C’est fort de son expérience au CSL Aulnay et de sa science de l’analyse, qu’Angelo Michaud arpente, depuis de nombreuses années, les quatre coins de l’Île de France dans le but de dénicher les talents qui feront vibrer les supporters du Roudourou.

Le recruteur de l’EA Guingamp est revenu sur les coulisses du métier de recruteur dans un nouvel épisode de Kick the Foot.

Certifié « Île de France »

Souvent considéré comme l’un des pourvoyeurs de talent du foot mondial, l’Île de France est le principal terrain de jeu d’Angelo Michaud. Qu’il s’agisse de joueurs évoluant au niveau national, régional voire district, le recruteur breton n’hésite pas à se déplacer pour observer les forts potentiels (et ils sont nombreux) de la région. Celui qui attache une grande importance aux valeurs familiales, ne fait aucun compromis sur les critères essentiels pour intégrer un centre de formation.

Une étroite relation avec les clubs et l’entourage du joueur

Si le joueur reste l’élément central du recrutement, les relations avec la direction du club et la famille sont des éléments cruciaux. Ainsi, Angelo Michaud souligne l’importance de la confiance mutuelle lorsqu’il supervise l’entrée d’un jeune talent dans l’académie bretonne : « J’ai déjà décliné un bon joueur à cause de son entourage », confie-t-il. Par ailleurs, le recruteur admet aussi devoir naviguer habilement à travers les sollicitations « parasites ». Arborant sa parka rouge et noire, Angelo Michaud a désormais adopté le « mode incognito » pour travailler à l’abri des regards indiscrets.

Relais de l’ADN guingampais

Au club depuis plus de neuf saisons, le natif de la région parisienne connaît l’importance de véhiculer une bonne image du club breton lors de ces déplacements. Ses critères de sélection rigoureux, axés sur l’intelligence de jeu et une intuition aiguisée, représentent le cœur de sa démarche de réflexion.

Merci à Angelo Michaud, pour ce moment d’échange très instructif ! L’interview est à retrouver dans sa totalité ci-dessous :

WELEDJI Ali
Journaliste UNIFOOT TV

Partage sur les réseaux :