Crédit photo : UNIFOOT TV
Fin connaisseur du football francilien, notamment par son passage remarqué à l’US Ivry, notre invité Mohamed Tazamoucht est revenu sur l’importance de garantir la sécurité des éducateurs.
En effet, les évènements récents confirment les maux grandissants du football amateur dans les catégories jeunes.
Une culture complète à revoir
Si l’Île-de-France n’a plus aucun secret pour lui, l’ex-entraîneur de Lusitanos Saint-Maur dresse un constat sans appel sur la relation parent/éducateur : « On oublie ce qui nous anime vraiment, à savoir le football (…) aujourd’hui, il faut avoir les codes, ce n’est pas le joueur qui veut s’entraîner, c’est le parent ». Il ajoute avec le franc-parler qui le caractérise, observer un « problème de cadre » dans la majorité des clubs franciliens et estime que le rôle d’éducateur exige aussi de la pédagogie auprès des parents.
Des incidents préjudiciables
Menace au couteau, propos virulents tenus auprès des éducateurs, les déboires s’enchaînent, et les inquiétudes planent autour de l’évolution de ce malheureux phénomène : « On attend quoi ? Un mort ? (…) Il y a aussi une responsabilité à avoir de la part de la direction du club pour soutenir les éducateurs. » souligne notre cher présentateur Shamsh. Et le passé récent du football en Île-de-France n’est pas de nature à rassurer nos observateurs malgré les fortes mesures prises face aux incidents. À l’image de la suspension des entraînements du FC Montrouge 92, durant une semaine en décembre dernier suite à l’agression commise par un parent sur un éducateur.
Tant de problématiques abordées par nos intervenants passionnés dans ce nouvel épisode de « Kick in the Foot » :