LA MISE EN PLACE DU PROJET DE JEU, VUE PAR FRÉDÉRIC ADVICE-DESRUISSEAUX

Crédit photo : UNIFOOT TV

Libre depuis son départ du Paris 13 Atletico en novembre 2023, Frédéric Advice-Desruisseaux nous donne sa définition d’un projet de jeu, sur le plateau de Kick in the Foot.

Et pour l’ancien Lillois, le football n’est pas le seul paramètre à prendre le compte.

L’identité, ciment du projet de jeu

Interrogé par Shamsh sur sa vision du projet de jeu, Frédéric Advice-Desruisseaux affirme que l’environnement du club est certainement le seul paramètre le plus important : « Mettre en place un projet de jeu, c’est savoir s’appuyer sur l’identité du club, de la ville voire de la région (…) il faut se reposer sur le contexte du club ». C’est alors que l’aspect football rentre en compte et que la personnalité de l’entraîneur prend le relais : « Tu dois fonctionner suivant ta sensibilité, c’est ce qui te guide sur ta philosophie de jeu, tes principes. » affirme-t-il. L’ex-coach loue également l’importance du projet de jeu aux yeux des joueurs. Plus qu’une simple idée, il est un véritable repère pour ses équipes : « Quand tout va bien, tu peux te reposer sur les qualités des joueurs, mais quand c’est plus compliqué, c’est là qu’il devient plus important. »

Apprendre à former

Une définition, qui fait écho à l’ensemble du plateau de Kick in the Foot, bien que nos intervenants se questionnent sur la stratégie de formation de la Fédération Française de Football : « Est-ce qu’il n’y a pas quelque chose à revoir par nos DTN ? » se demande Lassana. En effet, si la France regorge de talents individuels, c’est bien l’aspect tactique et collectif qui suscitent des interrogations : « Sur les qualités intrinsèques, on fait certainement partie des meilleures nations, c’est indéniable, mais tactiquement, il y a un gros manque de compréhension. » assure Shamsh.

Un débat captivant et animé dans ce nouvel épisode de Kick in the Foot :

WELEDJI Ali
Journaliste UNIFOOT TV

Partage sur les réseaux :