Crédit photo : UNIFOOT TV
Premier relais des footballeurs, l’entourage constitue un élément important dans leur évolution. Néanmoins, il n’est pas toujours aussi sain que l’on peut l’imaginer et peut s’avérer être contre-productif pour la progression de leur enfant.
L’enjeu avant le jeu
Si pour les enfants, le football « amateur » est synonyme de plaisir et de défouloir, il prend une tout autre signification, chez les parents. En effet, leur volonté de créer un avenir dans le football pour leurs enfants peut se ressentir dès les plus jeunes catégories : « Aujourd’hui des enfants ne s’amusent plus à 10,11 ans, ce n’est pas possible (…) Le football ne peut pas être un plan A » exprime Mathieu. C’est aussi, La perspective du monde professionnel qui est remise en cause : « L’idée d’aller chercher un centre de formation ou les clubs professionnels est omniprésente pour certains parents (…) Être présent dans la progression de l’enfant, pourquoi pas, mais à quel prix ? » interroge Saïd Dulac.
1 chance sur…
Malgré les avis catégoriques sur l’impact des parents auprès de leur enfant, notre présentateur Shamsh reste plus nuancé et comprend les ambitions des parents : « Si ton enfant est très bon et que son avenir peut être dans le football, pourquoi ne pas se focaliser sur sa carrière ? (…) Je peux comprendre les parents ». Un argument entendu sur le plateau de Kick in the Foot, mais qui ne fait pas l’unanimité. Et c’est notamment François Diarra qui qualifie de « poison », une minorité de parents présents auprès de leurs enfants.
De sacrées prises de positions à retrouver dans ce nouvel épisode brûlant de Kick in the foot :