Crédit photo : UNIFOOT TV
Après avoir prématurément raccroché les crampons, notre invité Yacoub Yassine évolue désormais sur le banc de l’US Chantilly (N3). L’ancien Havrais évoque la saison 2023/2024 réussie avec en prime, une montée à l’échelon supérieur.
Une connaissance pointue du football amateur
Passé par le prestigieux centre de formation du HAC, Yacoub a rapidement rebondi en enfilant le costume d’entraîneur sur les terrains de l’US Chantilly. Et autant dire que le Libanais d’origine semble s’être parfaitement acclimaté à ce nouveau rôle en enchaînant une septième année consécutive sur le banc cantilien. Une longévité remarquée qui s’explique par les excellents résultats sportifs de l’équipe première depuis son arrivée. Trois montées depuis 2017, et voilà que l’US Chantilly jouera pour la première fois de son histoire en National 2, la saison prochaine. Une performance historique dont Yacoub est le principal artisan, notamment grâce à sa fine connaissance du football amateur : « On a pris le pari cette saison d’axer notre recrutement sur des profils très ciblés et expérimentés qui colleront rapidement avec notre projet de jeu. On termine première attaque et deuxième meilleure défense du championnat, le pari est gagnant (…) Nous avons des moyens limités, il faut savoir bricoler pour exister dans ce championnat N3 ».
Une identité forte de l’US Chantilly, forgée au fil des saisons
Passer de la DH au National 2 en l’espace de sept ans n’a pas été une mince affaire pour le club isarien. Néanmoins, l’US Chantilly s’appuie sur des bases solides malgré un budget serré : « Nos mots d’ordre, c’est le travail et l’humilité (…) on n’a pas les moyens des grosses écuries du championnat donc on doit faire preuve de solidarité et d’un état d’esprit irréprochable. » nous raconte l’homme de 35 ans. C’est aussi sur le plan sportif que notre invité se montre ambitieux : « On a un système et des principes de jeu qui doivent nous permettre de créer du danger (…) notre 3-5-2 est sûrement le paramètre le plus important de notre réussite cette saison ». Désormais, c’est une autre paire de manches qui attend l’US Chantilly, qui découvrira très prochainement le marathon du National 2.
Une fantastique épopée, racontée dans Kick in the Foot, à retrouver ci-dessous :